Découvrez notre ferme


rthsrt

LES TRAVAUX DE LA FERME...

2008 : Lancement de notre élevage de canards en occupant des locaux sur la ferme familiale de Landrethun le Nord, où les canards sont gavés et transformés.

2009: Achat de notre corps de ferme à Marquise, à Ledquent.

2010 / 2011 : Mise en place de notre élevage de canards à la ferme de Ledquent ; Travaux de réaménagement (poussinière et magasin)

2012 : Ouverture de notre nouveau magasin à la Ferme.

2013 : Mise en location d'une salle de réception toute équipée d'une capacité de 50 personnes.

2017 : Lancement de notre boutique en ligne "Le DRIVE de la Ferme des Délices"

2018-2019: Travaux sur la Ferme pour le retour des bâtiments (salle de gavage) et laboratoires (salle d'abattage, salle de découpe, salle de transformation et chambres froides) sur Marquise.

 

La salle de gavage et la conserverie à Marquise !

Voici les photos du corps de ferme de Ledquent à notre arrivée, et après les travaux du magasin

 


AVANT


 

APRES


L'élevage des canards à la Ferme des Délices

Nous recevons les canetons à l'âge de 2-3 jours. Ils sont alors mis en poussinière chauffée pendant 3 à 4 semaines. 

Puis ils peuvent accéder à un parcours extérieur autant qu'ils le souhaitent ! 

Jeunes, ils rentrent encore le soir dans l'étable. 

Mais une fois grands, ils préfèrent souvent dormir dehors, à la belle étoile!

Leur alimentation est à base de céréales achetées localement (coopérative agricole à 2km).

Nous ne donnons aucun traitement antibiotique ou médicamenteux à nos canards. Ce sont des animaux rustiques et costauds. Ils sont juste vaccinés à la naissance contre les principales maladies, et c'est tout !

Le Gavage des canards

A partir de 12 semaines, nos canards partent en gavage. A cet âge, ils sont forts et gaillards ! 

Avant le gavage, nos canards sont préparés de manière naturelle en pâture. On appelle cette étape le "pré-gavage". Les canards sont rationnés, car ils n'ont accès à la mangeoire que 30 minutes / jour. Du coup, ils se "jettent" dessus et mangent beaucoup d'un seul coup. Cela prépare leur jabot à recevoir les quantités plus importantes de maïs lors du gavage. Cela prépare leur foie : les cellules du foie (encore maigre) s'habituent déjà à stocker de la graisse.

Ensuite, le gavage dure 12 à 13 jours, à raison de 2 repas / jour. Les canards ne sortent plus, mais sont mis en étable sur paille. Ils sont gavés au maïs grain entier que l'on fait cuire. Et ils boivent de l'eau. C'est tout. Pas d'antibiotiques ou autre complément alimentaire. 

 

"  Pourquoi gave-t-on des canards ? "

Les canards ainsi que les oies ont la capacité physiologique de stocker de la graisse dans leur foie. Dans la nature, à l'arrivée de l'automne, ces oiseaux se préparent à la migration. Comme c'est un long voyage, ils mangent beaucoup avant de partir. Et il y a plus de 2000 ans, les Egyptiens ont découvert que les oies qu'ils mangeaient présentaient un foie plus fondant à cette période de l'année.

Pour amplifier ce phénomène naturel, ils ont commencé à en gaver avec des fèves et autres céréales. Des hiéroglyphes montrent des esclaves gavant les oies. 

Aujourd'hui, nous pratiquons le même principe avec des canards (cousins très proches des oies, de la famille des palmipèdes). 

Pour obtenir de beaux foies gras, le gavage mécanique est nécessaire, car le processus naturel observé à l'automne ne suffit pas. 

En bref, avec le gavage mécanique, on optimise un phénomène naturel rencontré chez les palmipèdes. 

Cette opération ne rend pas nos canards malades ! Si, à la fin des 12 jours gavage, nous ne les abattions pas, leur foie reprendrait une taille normale en quelques semaines...

 

"Est-ce que çà leur fait mal ?"

             En début de gavage, les canards sont très nerveux et craintifs. C'est normal, ce sont des animaux assez sauvages qui se méfient de l'Homme et n'aiment pas être attrapés. 

             Mais au fur et à mesure des jours de gavage, ils s'habituent à la gestuelle du gavage et à la présence  de l'Homme. Ils se calment ! Nous supposons que si cela leur faisait mal, ils seraient de plus en plus nerveux ! Or, ce n'est pas du tout le cas... 

Et en plus, cela ne dure pas longtemps : quelques secondes le matin, idem le soir ; après ils sont tranquilles le reste de la journée. 

 

Où nous trouver ?


LA FERME DES DELICES

575, lieu dit Ledquent

62250 Marquise

A 16 sortie 36


Plus de détails ICI

Horaires du magasin


Du Mardi au vendredi :

10h – 12h30 / 14h30-19h

Samedi : 10h-12h30 /

            14h30-18h

 

Contactez-nous


Remplissez notre formulaire de contact ou téléphonez-nous aux numéros ci-dessous :

03.21.99.92.74

06.85.52.90.92

 

Newsletter


Soyez informés en temps réél sur l'activité de notre site et les actualités de la Ferme des Délices.

Utilisez le widget en bas de la page d'accueil pour nous laisser votre mail.